Quels sont les effets du temps hivernal sur la finition de votre voiture?

Quels sont les effets du temps hivernal sur la finition de votre voiture?

Rien de tel que de profiter d’un long trajet en voiture par temps estival. Mais si rester assis au soleil et à la chaleur est relaxant et agréable, cela peut être difficile pour la peinture, les garnitures extérieures et les pneus de votre voiture. Saviez-vous que le temps hivernal peut être tout aussi dur pour la finition de votre voiture, voire plus ? C’est vrai – même sans les indices UV et la chaleur extrêmes, l’extérieur de votre voiture peut être endommagé par un temps froid et misérable. 

Votre fierté personnelle est mise à mal lorsque votre voiture n’est plus aussi belle qu’avant. En comprenant ce qui endommage l’extérieur de votre voiture en hiver, vous pouvez contribuer à atténuer et à corriger ces dommages pour obtenir un aspect dont vous pouvez être fier. Voici quatre effets de la conduite en hiver et comment vous pouvez les prévenir ou les corriger.

Les effets de l’humidité lors des changements de température

Si vous êtes au Canada ou dans les États du nord des États-Unis, les fluctuations de température pendant les mois d’hiver glacials sont énormes. Le mercure peut varier de 30 C (54 F) en 24 heures, ce qui peut transformer la neige en eau et vice versa, sans compter que l’humidité en suspension dans l’air devient extrêmement imprévisible. Les variations d’humidité et de température peuvent sembler être un temps bizarre, mais elles sont dangereuses pour l’extérieur de votre voiture.  

Si une quantité quelconque d’humidité pénètre derrière la peinture ou les garnitures, l’expansion et la contraction dues au gel et au dégel ne seront pas belles, au sens figuré comme au sens propre. Même une petite quantité d’humidité qui pénètre sous la peinture, par exemple à la suite d’une éraflure, peut provoquer le décollement de la peinture et la corrosion de l’acier sous-jacent. Elle peut également séparer les garnitures des surfaces peintes.

Les changements de température et d’humidité sont inévitables pendant l’hiver, mais il est bon de garder votre voiture exempte de glace et de neige autant que possible. Et pour éviter l’intrusion d’eau sous la peinture, bouchez les éraflures.

Rouille et corrosion dues aux traitements routiers

Les agrégats tels que le sel de déneigement et le sable sont indispensables pour obtenir de la traction lorsque vous conduisez, mais il est presque incroyable de constater à quel point ces éléments peuvent être nocifs pour votre voiture. La plupart des conducteurs peuvent identifier l’état ou la province d’origine d’un véhicule simplement en regardant sous le capot où les dépôts ont corrodé les surfaces métalliques. L’extérieur de votre voiture est protégé par plusieurs couches de peinture de haute qualité, mais il n’est pas imperméable aux dommages causés par le sel et le sable. Les dépôts qui adhèrent à votre peinture peuvent être corrosifs, mais le pire est lorsque vous essayez de les enlever.

Si vous deviez comparer l’éclat de votre voiture avant les chutes de neige à celui du printemps après le dégel, il y a de fortes chances que vous remarquiez qu’elle brille un peu moins par la suite. Chaque grain de sel et de sable est un agrégat qui présente des arêtes vives et laisse des rayures microscopiques. Au bout de quelques années, il y a une nette différence, visible à l’œil nu, que seul le polissage peut corriger.

Il est plus facile et plus efficace de protéger votre voiture de ces dommages dès le départ. Que ce soit avec une couche de cire de haute qualité ou un revêtement céramique longue durée, la peinture de votre voiture sera plus belle plus longtemps, même après un hiver rigoureux.

Délaminage dû à l’accumulation d’éléments détachés

Avez-vous déjà été tenté d’enlever les blocs de neige de vos bas de caisse ou de vos passages de roue à coups de pied ? Que vous soyez coupable ou non de cette pratique, elle n’est pas saine pour la finition peinte de votre voiture. La glace et la neige qui collent à votre voiture adhèrent presque comme du béton, c’est pourquoi il faut faire tant d’efforts pour les dégager. Lorsque vous donnez un coup de pied, il est possible que de petits morceaux de peinture se détachent également. 

Certes, une partie de la peinture est peut-être déjà écaillée, mais cette pratique en hiver accélère les dégâts sur votre voiture. La meilleure idée ? Trouvez un garage chaud ou un parking souterrain pour laisser la glace et la neige fondre et tomber d’elles-mêmes. 

Éraflures et rayures dues à la lutte contre les bancs de neige

Vous n’avez certainement pas l’intention de frotter une aile, un pare-chocs ou un bas de caisse sur un banc de neige, tout comme vous ne heurteriez pas intentionnellement un trottoir en été. Néanmoins, des dommages accidentels sont possibles lorsque vous conduisez. Dans la plupart des cas, ces légères abrasions n’affecteront pas la conduite de votre voiture, mais elles peuvent laisser des blessures de guerre sur l’extérieur. 

Les rayures et les éraflures sont souvent une conséquence inévitable lorsqu’on s’aventure sur les routes hivernales. Étant donné que la neige entassée contient des matériaux durs comme des morceaux de glace et des agrégats de la route, même un léger contact contre un banc de neige peut laisser une marque. Plutôt que d’emballer votre voiture dans du papier bulle, des corrections de peinture sont parfois nécessaires, quelle que soit la prudence avec laquelle vous conduisez.

Les UV ne disparaissent pas

Et bien sûr, il y a toujours les effets du soleil à affronter. Les jours sont plus courts mais les rayons UV peuvent encore endommager la finition. Garez votre voiture à l’intérieur chaque fois que possible, faites-la nettoyer régulièrement et appliquez un produit d’étanchéité résistant aux UV pour éviter la décoloration et l’oxydation dues au soleil.

Vous cherchez à réparer des éraflures ou à réparer certaines des entailles laissées par la conduite hivernale ? Les rayures, ça arrive. Retouchez votre peinture avec des couleurs assorties à celles de l’usine et envoyées directement chez vous.

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